Unité scoute du Collège Cardinal Mercier Baladins au Clair de Lune Ribambelle au Pays des Rêves Ronde à Coeur Joie Meute Papillon d'Or Meute du Peuple Libre Meute Reine Astrid Troupe de l'Harmonie Insolite Troupe Tom Dooley Troupe Kili Watch Poste Tom Dooley Le Clan

Connexion:

Présentation

Les Baladins au Clair de Lune accueillent des enfants âgés de 6 à 8 ans dans la première étape du parcours scout.

Comment se déroule l'année ?

L'année, nous nous rassemblons presque tous les samedis de 14h à 18h de Septembre à Décembre (première période) et de Février à Mai (deuxième période). Nous organisons aussi quelques réunions spéciales de 10h à 18h et des sorties "Surprise".  

L'objectif de ces réunions est simple :

-Dans une premier temps, permettre à tous les baladins (anciens et nouveaux) de faire connaissance entre eux et d'ainsi créer les premiers liens d'amitié qui leur permettront de vivre des aventures fantastiques dans la joie et la bonne humeur avec leurs nouveaux amis. Toutefois, il n'y a pas qu'avec les autres baladins que votre enfant vivra de folles aventures, des super-méga-giga-trop-cool chefs seront également là pour partager ces bons moments.

-Dans un second temps, les amitiés s'étant formées, les chefs mettront en place chaque samedi, des jeux dans lesquels les baladins plongeront tête la première et découvriront des mondes fantastiques, des personnages et animaux étranges mais très gentils et amicaux avec qui ils pourront s'amuser. Ces jeux ont pour but de faire découvrir le monde aux baladins, de leur faire prendre conscience que derrière chaque chose connue, se cache un élément inconnu qui les étonnera et leur donnera envie de revenir le samedi suivant pour vivre toujours plus d'aventures extraordinaires dont ils raffolent. À travers ces jeux ils apprendront à vivre ensemble, à partager des valeurs tels que le respect, la confiance envers soi-même et envers les autres... 

Nous partons deux fois en Hike.

Les Hikes ?

Ce sont des week-end durant lesquels les baladins dorment une ou deux nuits avec leurs copains, et leurs chefs. Le premier dure 24h et le second, deux jours et deux nuits. 

Ces week-end sont une sorte d'entraînement pour le camp qui dure quant à lui 7 jours et à lieu du 24 au 31 Juillet.

Une semaine de folie et remplie d'aventures toutes plus incroyables les unes que les autres. Nous vivons dans un monde à part, éloigné de toute civilisation, loin de tout et entre nous. C'est donc l'apogée d'une année riche en rencontres et découvertes où les chefs pourront constater l'évolution global des baladins qui est toujours frappante à chaque fin d'année et encore plus au bout des deux années passées chez nous.

Toutes les bonnes choses ont une fin, à la rentrée scolaire certains partiront aux louveteaux et de nouveaux baladins arriveront et ainsi l'aventure continuera... Mais il n'empêche que même si pour nous, chefs, l'animation semble faire partie intégrante de notre quotidien, nous sommes toujours heureux de voir de nouvelles têtes et surpris d'apercevoir encore sur les " anciens" ce grand sourire et ces yeux brûlants d'envie de vivre des aventures hors du commun.

 

« Je prends confiance »

L'enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que sur le plan relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d'acquérir la confiance indispensable à son épanouissement. 

La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui dans les autres et dans le monde.

Grâce à ce que l'animateur met en place, le Baladin développe son plaisir et sa volonté de rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver, s'émerveiller.